Jérémy Camus

Xetic


3124 lectures

Xetic est une association à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la réduction de la pauvreté, de lutter contre l’exclusion sociale et de faire progresser les hommes et les femmes sur la voie de l’autonomie et de la dignité.

Xetic propose à chacun d’y participer en prêtant de petites sommes d'argent à des micro-entrepreneurs du monde entier qui souhaitent développer une activité génératrice de revenus mais qui n'ont pas accès au système bancaire classique.

Xetic a conçu une plateforme Internet utilisant l’efficacité des réseaux sociaux pour inciter et faciliter la création d’une communauté de prêteurs solidaires.
 

Xetic, c'est pourquoi faire ?

3 milliards de personnes vivent aujourd’hui avec moins de 2 dollars par jour et 80 % de la population mondiale n’a pas accès au crédit classique !

Notre projet est né en révolte contre cette situation et se base sur trois fortes convictions : 

  • La pauvreté n’est pas une fatalité
  • Les plus vulnérables ont une vraie volonté d’insertion économiqueet la possibilité d’améliorer ainsi leur quotidien (pour autant qu’on leur en fournisse les moyens).
  • Les Hommes sont par nature généreuxet sont prêts à en aider d’autres si on leur donne la possibilité de le faire d’une façon transparente et efficace.

Xetic, comment ça fonctionne ?

Xetic présente sur sa plateforme Internet un ensemble de demandes de microcrédits sélectionnées par ses partenaires de terrain, des institutions de microfinance habilitées localement à réaliser des opérations de microcrédit.

Les internautes ont la possibilité de prêter directement tout ou partie des microcrédits présentés sur la plate forme.

 

Un exemple concret : Joséphine, couturière à Cotonou 

Joséphine a de l'énergie et souhaite progresser vers l'autonomie en créant sa propre activité économique. Avec une mise de départ de seulement 240 euros, Joséphine pourrait acheter un stock de tissu qui lui permettrait de confectionner des boubous et de les revendre ensuite sur le marché. Mais elle est trop pauvre pour que les banques classiques lui prêtent de quoi commencer.

Sur Xetic, il suffit de 8 internautes lui prêtant chacun 30 euros pour que Joséphine puisse rapidement lancer sa micro-entreprise et générer ses propres revenus.

 

Une sélection  particulièrement rigoureuse des projets

Le succès d’une telle plateforme est fortement lié à la qualité des projets proposés et à leur impact économique et social. Afin de garantir cette qualité, Xetic s’appuie sur un réseau de partenaires locaux habilités à réaliser des opérations de micro-crédit et déjà soutenus par des acteurs majeurs de la solidarité internationale.

Au Sénégal par exemple, notre partenaire local est une mutuelle accompagnée au quotidien par l'association lyonnaise ECIDEC, spécialiste du micro-crédit depuis plus de 10 ans, dans le cadre d'un programme de coopération plus global mené par la Région Rhône-Alpes...

Afin d'optimiser l'impact économique et social de chaque prêt réalisé, Xetic a également décidé de s'appuyer sur des Institutions de Microfinance qui ont choisi de s'adresser aux populations les plus vulnérables (enclavées, handicapées ou atteintes de maladies), et qui ont souvent des difficultés à trouver des financements classiques. 
 

En résumé, Xetic permet aux internautes de réaliser un placement 100% solidaire

La crise actuelle suscite un nouvel état d’esprit. Les particuliers veulent plus de transparence et ils cherchent à donner un sens à leurs placements en investissant autrement (dans des fonds éthiques et des produits socialement responsables par exemple)… ou encore en prêtant directement à d’autres particuliers pour les aider à réaliser leurs projets ou à débloquer une situation financière difficile.

Xetic va encore plus loin en proposant un placement 100% solidaire : les internautes prêtent à taux zéro mais contribue d’une manière concrète et active à la lutte contre la pauvreté. Contrairement à un don classique, une fois le prêt remboursé par un micro-entrepreneur, les internautes ont la possibilité de récupérer leurs fonds ou, mieux encore, de prêter à un autre micro-entrepreneurde leur choix. Et ainsi de suite, l’argent prêté sur Xeticrentre dans un cercle vertueux bénéficiant tour à tour à de multiples porteurs de projets.

A très vite sur www.xetic.org !
 

Fax : 
09.52.52.26.36