Les CRD

Les Citoyen-ne-s pour le Renouvellement de la Démocratie (les CRD)


Une procédure inédite de démocratie en intelligence collective pour redonner la parole et le pouvoir d’agir aux citoyens et citoyennes, pour répondre à leurs problématiques et aux enjeux de la transition.
 

Les Citoyens pour le Renouvellement de la Démocratie (les CRD) est une association apartisane qui a pour but de valoriser la démocratie délibérative et la co-décision. Elle a pour objet de mettre en place des conférences citoyennes CRD, en lien avec les personnes élues, pour que des réponses concrètes, applicables et locales aux problématiques des citoyens et des citoyennes soient trouvées. La transition écologique, sociale et solidaire est un de nos domaines de prédilection mais les sujets ne sont pas décidés par l’association. Ce sont les citoyens, les citoyennes ou les personnes élues qui les choisissent.

Les constats que l’association a posé sont les suivants : 

  • La déconnexion entre les citoyens et leurs représentants engendre une perte de confiance, des tensions et de l’inefficacité. 
  • Les démocraties dans le monde sont confrontées à une montée des autoritarismes. 
  • Nous avons, collectivement, une inquiétante difficulté à affronter les grands enjeux et transitions en cours.

Ainsi, faire des conférences de citoyens CRD, c’est mettre en place une procédure de décision démocratique en intelligence collective, avec une méthodologie éprouvée. C’est relocaliser les choix démocratiques, et mettre en adéquation les politiques publiques avec chaque territoire. C’est prôner la résilience locale avec des solutions adaptées aux habitant.e.s et aux situations. Cet outil est LE processus démocratrique qui permet aux élu-e-s et aux citoyen-ne-s de co-construire les décisions et politiques publiques !