MJC Laënnec-Mermoz

Portrait de mjc laennec mermoz

MJC Laennec Mermoz


Thématiques : 
718 lectures
Notre MJC est reconnue pour ses compétences à savoir créer et organiser des événements populaires qui rayonnent sur tout Lyon.
Acordanse a été une nouvelle fois un succès artistique et populaire. Les deux jours de ces rencontres chorégraphiques ont permis à tous de passer un moment convivial et enrichissant. Nagib Guerfi et Géraldine Lopez ont su une nouvelle fois nous éblouir avec une programmation riche et diversifiée.
"Prenez Racines ! " est plus que jamais partie intégrante de ce projet de quartier.
Il continue de porter ces fruits à travers des formations sur l'éco jardinage, des rencontres culturelles, des chantiers participatifs pour les jeunes, la sensibilisation des enfants des écoles alentour à l'écologie, le partage et la citoyenneté.
Au delà les fêtes de saisons qui ont jalonné l'année, deux événements ont montré l'importance et l'ouverture de ce projet à l'extérieur de Mermoz. Les deux journées de rencontres en mars organisées au musée Gadagne sur le thème "Comment construire un art de vivre en commun?", et la récompense attribuée par la fondation de France lors la remise des Lauriers régionaux en sont la preuve.
L'aventure continue avec l'expérience "Eau de rose" qui a permit l'adoption de rosiers par des habitants pour aboutir à une récolte commune de ces fleurs et la production d'eau de rose. Un lien entre les anciennes roseraies du 8 ème et les nouveaux aménagements du quartier.
Après plusieurs mois de réflexion, nous nous sommes associés aux 11 autres MJC et à 8 des centres sociaux de Lyon pour créer, avec Denis Plassard et la Compagnie Propos, un projet artistique commun pour le dixième défilé de la Biennale de la Danse.
C'est un projet ambitieux d'une année qui va rassembler 400 défilants Lyonnais et autant de Turinois. Un challenge pour toutes les équipes, et en particulier les 2 coordonnateurs du projet, mais aussi une aventure humaine qui montre combien la culture, la pratique artistique et l'échange de savoirs font parti des MJC.
Le Théâtre du Grabuge a travaillé une nouvelle fois en partenariat avec la MJC et les structures du 8 ème pour proposer de nombreuses créations et continuer l'accompagnement de la pratique amateur.
Les deux compagnies implantées à la MJC, le Grabuge et les Guily, sont profondément impliquées dans l'écriture du projet associatif et en particulier le volet concernant la Salle Genton.
Beaucoup d'entre vous ont également participé à cette réflexion autour du projet associatif (environ 90 adhérents et 30 partenaires) et je vous en remercie.
Nous voulions vous présenter une première ébauche de ce travail mais le temps nous a manqué et la rédaction n'est pas encore aboutie. Mais le processus est engagé et nous reviendrons vers vous pour la restitution de ce travail collectif tellement important pour la vie de la MJC.
Pour cette année 2014, plusieurs grands chantiers nous attendent.
La consolidation de notre budget 2014 qui, afin de maintenir et développer nos projets, aura vraisemblablement besoin d'être équilibrés par nos fonds propres et l'augmentation du nombre de nos adhérents.
La fin de l'écriture du projet associatif doit être achevée dans les prochain mois afin de présenter de ce dernier aux adhérents et partenaires avant la fin de l'année.
Mais surtout la réforme des rythmes scolaires qui va, si elle est mise en place à la rentrée 2014, profondément bouleverser le fonctionnement de la MJC.
Nous sommes en effet sollicités par la ville de Lyon, au même titre que les 11 autres MJC, les centres sociaux et les maisons de l'enfance, pour organiser l'accueil périscolaire dans un certain nombre d'écoles.
Le chantier est de taille et si la décision était prise de participer à cette réforme, nous le ferions dans le but d'apporter aux enfants de ces écoles toutes les valeurs auxquelles nous croyons et que nous portons chaque jours.
Cette année, une nouvelle formule de la fête des activités est proposée en répartissant la programmation sur trois jours les 18, 19 et 20 juin.
Enfin pour finir, le conseil d'administration compte à ce jour une douzaine de membres, mais nous sollicitons toujours les bonnes volontés pour nous rejoindre
 
Extrait du rapport moral présenté à l'AG du 21 mai 2014 (à télécharger ici)