Mouvement de palier

Portrait de Mouvement de palier

Mouvement de Palier


16 lectures
Mouvement de Palier pour le tri et  la réduction des déchets

Les constats sont unanimes et nous sommes tous conscients que notre société doit mieux trier mais aussi réduire drastiquement ses déchets. Face à ce constat, citoyens, entreprises, collectivités, nous sommes de plus en plus nombreux à nous demander comment agir face à ce défi de société. Mouvement de Palier propose une façon originale d’agir reposant sur la mobilisation de personnes relais : les Ambassadeurs.

L’association est née en juillet 2015 d’une volonté de trouver un moyen pour améliorer le tri des déchets dans les immeubles et les résidences. L’idée des habitants Ambassadeurs-relais est ensuite apparue comme le prolongement naturel permettant de sensibiliser le plus grand nombre de personnes.

Aujourd’hui, la mission principale de Mouvement de palier est de former et d’accompagner dans leurs missions tous les citoyens qui souhaitent devenir Ambassadeurs pour le tri et la réduction des déchets, aujourd’hui déjà plus de 280 !

Le tri comme porte d’entrée pour aborder la question des déchets

Loin du discours « Trier c’est facile », Mouvement de Palier a choisi le tri sélectif comme porte d’entrée vers une meilleure compréhension du cycle de vie des déchets. C’est sur la compréhension de ces enjeux que repose une réelle appropriation et la mise en action des gestes de tri et de réduction des déchets par les citoyens.

La mise en place de relais citoyens : les Ambassadeurs du tri et de la réduction des déchets

Mouvement de Palier donne la possibilité d’agir à toutes les personnes directement impliquées sur le terrain (lieux de vie et lieux de travail) que sont les Ambassadeurs, en leur permettant de monter en compétences sur la problématique des déchets ainsi que sur les démarches d’accompagnement du changement de comportements.