Emilie Faure

Woodstower


Thématiques : 
1213 lectures
En 2014, Woodstower prépare un festival particulièrement renouvelé. 
Guidée par l’envie d’organiser un évènement toujours plus populaire et original, l’association a buché tout l’hiver sur une 16ème édition placée sous le signe de la découverte, de la profusion, de l’escapade… Poussé par l’envie de chouchouter le public avec le plus grand soin et de raconter une histoire originale, Woodstower propose un week-end d’évasion qui va bien au delà d’une succession de concerts…

Croyez en notre expérience… fin août, en pleine nature et au bord de la plage, il est délicieux de se sentir si loin de la ville et de la rentrée…

Dans la lignée du Sound System sous-marin et du Petit Tower, Woodstower prépare donc une foule de petits lieux dans le festival qui prendront possession de la plage, des scènes, des bosquets et autres recoins délicieux du Grand Parc. 
L’éclatement, l’originalité et la folie, une recette assez simple finalement pour vivre le week-end le plus intense de cette fin d’été !

Un peu d'histoire…

Depuis 1996, l’association Woodstower organise un festival mêlant Musique et Art de Rue, à la fin de l'été.

Après 2 éditions amicales, 6 éditions officielles ont lieu sur le Parc de l’Hippodrome de la Tour de Salvagny. En septembre 2003, le festival boucle le sixième opus sur un grand succès, 9 000 personnes ont dansé devant le Peuple de l’Herbe, les Ogres de Barback, Ez3kiel, Miro et les autres. De mémoire d’homme, la Tour de Salvany n’avait jamais accueilli une foule aussi grande pour une manifestation culturelle.

Mais l’euphorie fut de courte durée : pour cause d’un événement qui prenait trop d’ampleur et qui semblait être en inadéquation avec la tranquillité de la commune, la mairie ne souhaita pas pérenniser l’événement, et remercia l’association. Woodstower n’a alors, évidemment pas baissé les bras…

En avril 2004, après des concerts de soutien, et des prospections géographiques multiples, l’association parvient à organiser le festival au Grand Parc Miribel Jonage. Cette collaboration, rendue possible grâce à la Ville de Lyon, envisagea donc le festival, de retour le premier week-end de septembre 2005, après une inévitable année de latence.         

Les 3 et 4 septembre 2005, l’un des plus grands et des plus beaux parcs périurbains d’Europe accueillait donc le 7ème Woodstower. Depuis, chaque année le festival se développe et le public est au rendez-vous, les pieds dans l’eau, la tête au soleil et en vacances…
 

Le festival a accueilli ces dernières années :

Joeystarr, Alpha Blondy, Nofx, Birdy Nam Nam, Kavinsky, The Stranglers, 2ManyDjs, Gaëtan Roussel, Brigitte, Etienne de Crécy, Miles Kane, The Black Angels, Goran Bregović, Cascadeur, Peter Doherty,  Arno, Luke, Archive, Jeanne Cherhal, Fowatile, Peau, Boogers, Tokyo Ska Paradise Orchestra, L’Oiseau Bleu, Fred Tousch, les Transformateurs,  Dub Inc, Sporto Kantès, Peaches, Tricky, Herman Dune, Zombie Zombie, Aufgang, Idir, Hindi Zahra, Max Tundra, Keziah Jones, Groundation, Svinkels, Koumekiam, Karimouche, Foreign Beggars, Amélie les Crayons, Asian Dub Foundation, Tété, Gladiators, Fred Wesley, Mademoiselle K, les Hurlements d’Léo, les Fatals Picards, Nosfell, Carmen Maria Vega…

 

 

Portfolio