Volontaire, et après ?

1759 lectures
Ils étaient plus de 9000 volontaires, à partir à l’étranger, entre 2009 et 2011, dans le cadre du volontariat international d’échanges et de solidarité (toutes catégories confondues).  Partir pour 3 mois ou 2 ans, en Europe ou à l’autre bout du monde, en chantier d’initiation ou en mission de développement ou encore d’urgence humanitaire,  avec  un statut reconnu par la loi ou en tant que bénévole, les possibilités sont nombreuses.
 
 
Nous sommes allés à la recherche de ceux qui ont vécu cette expérience pour leur demander comment leurs vies ont changé, sur le plan personnel et professionnel, que font-ils aujourd’hui, qu’ont-ils appris, reçu et donné à leur retour …  « L'expérience de volontariat est un itinéraire qui fait grandir et donne à ceux qui la vivent les moyens de devenir des acteurs dans la société », affirme Jean Daniel Balme, ancien volontaire et directeur du Service de Coopération au Développement, association partenaire du projet.  
« Nous souhaitons mettre à l’honneur des parcours de vie et des expériences tournées vers les autres, afin de permettre l’accès aux droits de tous ceux qui en ont besoin. Sensibiliser les citoyens aux questions de solidarité envers les autres et valoriser cet engagement est l’un des objectifs principaux de ce projet. », rajoute Pierre Vial, président de la Maison des Solidarités locales et internationales.
 
 
Volontaires, futurs volontaires... rendez-vous les 3, 4 et 5 décembre pour fêter l'engagement international à Lyon !
 
Fichier attachéTaille
PDF icon programme_volontaire_et_apres.pdf414.47 Ko

A propos de l'auteur

Maison des Solidarités locales et internationales

La Maison des Solidarités est un lieu pour accueillir, informer et conseiller les citoyens en recherche d’information et d’engagement dans les multiples domaines de la solidarité, avec un centre d’information de ressources

Un pôle d’animations très variées (expo, débats, projections,...

Coordonnées

Maison des Solidarités locales et internationales
215 Rue Vendôme/62 Rue Chaponnay
69003 Lyon
Tél : 
04 72 41 98 24
Email