Y-Nove : accélérateur de projets par et pour les jeunes !

Thématiques : 
315 lectures
Comment monter un projet lorsque l'on est jeune, que l'on n'a ni réseau, ni expertise technique ? Y-Nove se propose d'appuyer les jeunes porteurs de projet en valorisant leurs initiatives et en mettant un réseau d'acteurs à leur disposition.
Y-Nove, c'est un groupement d'une quarantaine d'acteurs de la jeunesse qui se sont réunis pour favoriser l'engagement des jeunes ! En 2015, suite à la fermeture d'un certain nombre de structures associatives à destination de la jeunesse, de nombreux acteurs publics, privés et associatifs se sont ainsi réunis pour répondre ensemble aux besoins des jeunes de la métropole grenobloise.
 
Allier ses forces pour agir plus et mieux, tel est le cap adopté par Y-Nove depuis sa création !
 
 
Promouvoir, valoriser et diffuser les projets portés par des jeunes
 
Qu'il s’agisse de projets citoyens, de voyages, de dynamiques individuelles ou collectives, Y-Nove soutient et encourage toutes les initiatives des 13-30 ans, sans sélection.
 
Des agoras réunissant quarante à quatre-vingt personnes sont ainsi organisées tous les deux mois sur différents territoires de l'agglomération. Ces événements visent notamment à permettre aux porteurs de projets de présenter leur idée face à une assemblée constituée de jeunes, de professionnels de la jeunesse, d'élus et de bénévoles. Cet exercice leur permet de bénéficier d'une mise en lien avec un réseau d'acteurs, une ressource précieuse qui manque souvent aux moins de trente ans.
 
Une « équipe relais », constituée de professionnels, a également été mise en place. Celle-ci passe en revu les projets présentés en agora pour conseiller les jeunes qui les défendent et les orienter vers des acteurs du territoire qui puissent les soutenir dans leur démarche.
 
Suite à ces deux étapes, les porteurs de projets sont mis en lien entre eux afin de se réunir pour travailler ensemble sur leurs projets respectifs.
 
Vous avez encore des doutes sur les capacités des jeunes à monter des projets créatifs et ambitieux ? Une trentaine de projets portés par des jeunes est pourtant passée par Y-Nove. Parmi eux, l'association Éclipse développe une web série visant la valorisation des talents, sportifs et artistiques, grenoblois. La présentation de son projet en agora lui a permis de mobiliser des compétences techniques, notamment dans le domaine de la prise de son, que l'équipe ne possédait pas en interne.
 
 
Penser les initiatives à destination de la jeunesse avec les jeunes
 
Les agoras offrent également aux structures ayant des actions à destination des jeunes un temps pour présenter leurs projets face à une assemblée mixte, composée de jeunes et de professionnels. Les jeunes sont alors invités à se positionner sur les actions qui leur sont proposées ; de bénéficiaires, ils deviennent alors acteurs des projets qui leur sont destinés.
 
Ensuite, des ateliers en petits comités sont organisés pour chaque projet présenté. Des acteurs d'horizons différents sont alors invités pour retravailler et faire évoluer chaque projet de façon plus exclusive. Les projets sont ainsi sondés, questionnés et remodelés à la lumière de l'expérience de chacun. Faustine, salariée d'Y-Nove explique :
 
« Les regards sont différents et complémentaires : les jeunes sont souvent plus concrets dans leurs remarques, alors que les professionnels vont avoir des propos plus politiques et conceptuels. »
 
À travers ces actions, Y-Nove vise ainsi à articuler les compétences des différents acteurs jeunesse. Faustine illustre :
 
« Aujourd'hui c'est très segmenté entre les secteurs culturel, sportif, ou de l'engagement citoyen. Cependant, même si les moyens utilisés sont différents, certains objectifs peuvent se recouper. C'est le cas lorsque l'on travaille la confiance en soi via le sport, l'art ou la mission locale. »
 
Y-Nove agit ainsi comme créateur de synergies entre ces acteurs.
 
 
Envie de rencontrer Y-Nove ?
 
Que vous soyez professionnel de la jeunesse, jeune porteur de projet ou simplement curieux, n'hésitez pas à vous joindre au prochain événement organisé par Y-Nove, le 27 mars à 18h à EVE ! Il s'agira d'une discussion autour des difficultés que les jeunes peuvent rencontrer dans le montage de projet.
 
Vous n'êtes pas disponible le 27 mars ? Une agora se tiendra à Eybens en avril et une autre à Seyssins le 23 mai ; deux occasions d'aller à la rencontre de l'association et de porteurs de jeunes projets !

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email